Fermer le panier
La sécurité de la tête est primordiale dans de très nombreux univers professionnels. Pour faire face aux risques (chutes, chocs, contacts électriques, etc.), le port d’un casque adapté est une nécessité. A vos casques !
Découvrez au travers de ce guide les risques liés à la protection de la tête, les principales normes européennes en la matière et les casques les plus adaptés à vos usages.
PROTECTION DE LA TÊTE : LES PRINCIPAUX RISQUES
1 - Les risques mécaniques | 2 - Les risques électriques |
Le risque mécanique correspond aux facteurs physiques qui peuvent occasionner une blessure par l’action mécanique : chute d’objets, heurts, chocs, projections, écrasements. | Les risques électriques touchent notamment le secteur de la construction et de très nombreuses industries. Ils prennent la forme de contacts électriques, d’arcs électriques ou bien encore de décharges électrostatiques. |
3 - Les risques thermiques | 4 - LLes risques liés à l’activité ou à l’individu |
Les risques thermiques affectent aussi bien l’industrie agro-alimentaire que celle de la construction. Les risques thermiques sont associés au froid et à la chaleur ambiante, ainsi qu’à la projection de métaux en fusion, de particules incandescentes et de liquides chauds. | Les risques peuvent également être liés à l’activité (conduite de véhicules et d’engins, travail en hauteur, en extérieur, utilisation d’échelles, d’échafaudages, etc.) ou à l’individu (antécédents médicaux, sudation excessive, etc.). |
LES NORMES SUR LA PROTECTION DE LA TÊTE
La norme EN 397 est la norme classique pour les casques de sécurité. Cette norme prévoit un test sur le sommet du crâne avec un choc de 49 joules. Aucun test d’impact latéral n’est prévu par la norme EN 397.
- La norme EN 14052 correspond à la norme haute performance pour les casques de sécurité. Le cahier des charges inclut les exigences de protection contre les chocs latéraux. Les tests exigent que le casque résiste à un choc :
- de 150 joules sur la coquille ;
- de 100 joules sur le dessus (soit un poids de 58 kg tombant de 2 mètres de haut)
- de 50 joules sur le côté (soit un poids de 5 kg chutant de 1 mètre latéralement).
A cela s’ajoute un test de pénétration par un poids pointu.
- La norme EN 50365 intègre un cahier des charges additionnel pour les casques utilisés lors de travaux sur des installations jusqu’à 1 000 V. Les tests sont réalisés jusqu’à 10 000 V. Les casques ventilés peuvent répondre à cette norme même s’ils ne sont pas conformes aux exigences concernant l’isolation électrique des normes EN 397 et EN 14052
La norme EN812:A1 concerne les casquettes anti-heurt. Afin de répondre aux exigences de la norme EN812:A1, une casquette anti-heurt doit résister 4 fois à la chute d’un poids de 5 kg de forme plate d’une hauteur de 25 cm (soit une force de 12 joules).
L’OBLIGATION DE METTRE À DISPOSITION UN CASQUE SUR UN CHANTIER
Sur un chantier, les casques doivent être mis à la disposition du personnel par l’employeur. Il est obligatoire de porter un casque :
- lors des travaux de démolition (R.4534-73) ;
- lors des travaux de montage, démontage et levage des charpentes et ossatures (R.4534-102).