La durée de vie indicative du produit est illimitée, mais elle peut être augmentée ou diminuée en fonction de l’utilisation et/ou des résultats des vérifications annuelles.
Un connecteur est un équipement de protection individuelle, il doit être attribué à un utilisateur unique (il ne peut être utilisé que par une personne à la fois).
Un connecteur est utilisé pour raccorder 2 ou plusieurs composants d’un système antichute. En règle générale, tous les composants ont des éléments de fixation qui peuvent faciliter le raccordement à l’autre composant. Un connecteur peut également être utilisé comme terminaison d'ancrage d'une longe, d'une longe à absorbeur d’énergie,... Un connecteur sans fermeture automatique ou à verrouillage manuel ne peut être utilisé que lorsque l’utilisateur n’a pas à se connecter/déconnecter fréquemment.
Un connecteur ne doit jamais être chargé sur le doigt d’ouverture.
Avant et pendant l’utilisation, nous vous recommandons de prendre les dispositions nécessaires à un éventuel sauvetage en toute sécurité.
Attention aux risques qui peuvent réduire les performances de votre équipement, et donc la sécurité de l’utilisateur, si celui-ci est exposé à des températures extrêmes (< -30°C ou > 50°C), des expositions climatiques prolongées (UV, humidité), à des agents chimiques, à des contraintes électriques, aux torsions induites dans le système antichute en utilisation, aux arêtes vives, aux frottements ou coupures…
Cet équipement doit être utilisé uniquement par des personnes formées, compétentes et en bonne santé, ou sous la supervision d’une personne formée et compétente. Attention ! Certaines conditions médicales peuvent affecter la sécurité de l’utilisateur. En cas de doute, contactez votre médecin.
Vérifiez avant chaque utilisation l’état du connecteur : s’assurer qu’il fonctionne correctement (verrouillage/ouverture), aucune déformation, pas de corrosion, pas de dégâts. Les marquages doivent rester lisibles. En cas de doute sur l’état du produit, ou après une chute, il ne doit plus être réutilisé (il est recommandé de l’identifier « HORS SERVICE ») et être retourné au constructeur ou à une personne compétente, mandatée par celui-ci.